L'Histoire de l'Absinthe

Les Origines de l'Absinthe

L'absinthe telle que nous la connaissons aujourd'hui, est originaire de la ville suisse de Couvet en 1789 par le Dr Pierre Ordinaire. Le Dr Ordinaire, originaire de la région de Franche-Comté en France, s’est auto-exilé après la Révolution française pour des raisons politiques. En voyageant à travers le Val-de-Travers en Suisse, le médecin aurait trouvé la plante grande absinthe (Artemisia absinthium). Il a commencé à combiner cette plante avec d'autres herbes et de l'alcool et a commencé à distiller la concoction. Le distillat est rapidement devenu bien connu dans la région comme une panacée et pour ses incroyables pouvoirs de guérison. En raison de sa teinte verdâtre, il est devenu connu sous le nom de La Fée Verte (La Fée Verte).

L'Histoire de la Distillation d'Absinthe

Le Dr Ordinaire aurait transmis sa recette à deux sœurs nommées Henriod, également de Couvet. Bien que des informations historiques suggèrent que les sœurs Henriod fabriquaient l'élixir distillé bien avant l'arrivée du Docteur dans la région, le médecin est toujours crédité d'être le premier à promouvoir La Fée Verte. Les sœurs Henriod ont pris ce que le médecin faisait dans le commerce et ont commencé à vendre leur élixir à diverses pharmacies de la région. En 1797, les sœurs vendent leur recette pour un joli profit à un Français du nom de Major Dubied. Plus tard la même année, la fille du major épouse Henri-Louis Pernod. Pernod, qui avec le Major et son fils Marcellin, a commencé à construire la première distillerie commerciale à produire de l'absinthe. Et en 1798, l'usine se lance dans la production d'absinthe sous le nom de Dubied Père et Fils.

L'Essor de l'Absinthe Française

Il ne fallut pas longtemps pour que l'absinthe se répande de l'autre côté du Doubs en France. Un problème auquel l'entreprise a rapidement été confrontée était l'imposition de taxes élevées sur l'importation de l'alcool en France. La solution était de construire une autre usine de l'autre côté de la rivière dans la petite ville endormie de Pontarlier, en France. Ainsi, en 1805, une nouvelle usine plus grande a été créée sous le nom de Maison Pernod Fils. Pontarlier était la solution parfaite, car il n'était pas seulement situé sur une voie navigable importante, il était également proche du système ferroviaire, ce qui lui permettait d'approvisionner facilement le reste du pays. Lors de son ouverture, l'usine produisait environ 16 litres d'absinthe par jour. Alors que l'absinthe gagnait en popularité, Pernod a acheté une deuxième usine plus grande et a commencé à produire plus de 400 litres par jour. Au fur et à mesure que le besoin d'absinthe augmentait, la fabrication augmentait également. Au milieu des années 1850, la production de l'usine était passée à plus de 20 000 litres par jour et au plus fort de leur production, plus de 30 000 litres par jour. Pernod Fils était le nom synonyme d'absinthe de qualité. Ils placent la barre haute en matière de qualité et d'innovation et chaque entreprise d'absinthe est inspirée à les imiter.

La Guerre Franco-Algérienne et l'Absinthe

Le premier grand contributeur à la popularité de l'absinthe en France fut la guerre franco-algérienne (1830-1847). Pendant que les soldats étaient partis combattre en Afrique du Nord, ils ont donné de l'absinthe pour ce qui, croyait-on, aiderait à purifier l'eau. En plus d'aider aux problèmes digestifs, il était également utilisé comme antiseptique pour les plaies ouvertes. Une fois la guerre terminée, les soldats qui avaient acquis le goût et l'appétit pour l'absinthe sont renvoyés en France, déclenchant le premier désir national d'un seul produit. Jusque-là, la France restait régionalisée. Les produits consommés à l'époque (comme le vin, le fromage, etc.) provenaient généralement de leur région localisée. Par exemple, il était rare que quelqu'un dans l'est de la France boive un vin de Bordeaux, de l'ouest. De nombreuses distilleries ont commencé à prendre conscience de cette envie nationale et de plus en plus d'usines d'absinthe ont commencé à surgir dans toute la France pour étancher cette soif. La plupart de ces distilleries se trouvaient dans l'est de la France autour de Pontarlier. À la fin des années 1800, 14 distilleries avaient vu le jour à Pontarlier seulement.

La Perte du Vin, le Gain de l'Absinthe

L'insecte mangeur de vigne, le phylloxéra du raisin, est un autre moyen pour l'absinthe de gagner en popularité. Cet insecte a détruit à lui seul les deux tiers des vignobles du continent européen. L'industrie du vin a été décimée. Cet insecte, qui se nourrit de racines de raisin, soit freine la croissance des vignes, soit les tue, limitant ainsi la disponibilité du vin. Avec la production croissante d'absinthe et le manque de vin disponible, l'absinthe est rapidement devenue la boisson alcoolisée la plus populaire en France. À la fin des années 1800, la France buvait plus d'absinthe que tous les autres pays réunis. On a dit qu'en raison des quantités incroyables d'absinthe consommées le soir, l'odeur de l'anis remplissait l'air des rues de Paris.

À la fin du 19e siècle, l'absinthe était le cocktail préféré de Paris, et les foules se rassemblaient à 17h pour s'imprégner dans les bars et bistrots du quartier. Cette pratique devint bientôt connue sous le nom « l’Heure Verte ». L'absinthe était devenue une boisson très sociable et serait la première boisson croisée où les femmes étaient autorisées à boire en compagnie de messieurs. Il a également été pensé pour aider les femmes avec leurs problèmes mensuels.